Nos partenaires

SAMEDI 14 JUIN 2014 À PARTIR DE 16H TOURCOING CENTRE-VILLE

 

23h30 - 00h30

Nationalité : UK

Membres :

- Roman Rappack (chant/guitare)

- Adam Ainger (batterie)

- Ian Patterson (sampler)

- Ryan Mc Claron (visuels)

- Daniel Mc Ilvenny (basse/clavier)

Site officiel :

http://www.bretonlabs.com/warroomstories/

 

 

Quand Breton est sorti de son antre du Sud de Londres avec sous le bras une série d'EP suivie par Other people’s problems, premier album paru en 2012, l’approche profondément créative et multidisciplinaire du groupe l’a rendu difficile à cataloguer. Un groupe qui faisait aussi des films ? Des réalisateurs ayant aussi créé leur propre bande originale ? Un collectif ? Au diable les étiquettes, car tout ce qu’il faut retenir de Breton c’est qu’il est un groupe qui s’investit corps et âme dans tout ce qu’il fait.

 

Depuis leurs débuts, les garçons de Breton se sont à la fois imposés comme musiciens mais également comme un collectif d’artistes fascinés par tous les aspects du processus créatif, qu’il s’agisse de leur série de courts-métrages, de vidéos ou de titres et de remix composés pour d’autres. Et bien sûr, de leurs trois EP (Sharing Notes, Practical et Counter Balance) sortis alors que le groupe façonnait doucement sa propre direction musicale.

 

Blanket Rules, son EP paru en 2012, commence à susciter de l’intérêt à plus grande échelle, jusqu'à bénéficier du soutien du Guardian, de XFM et du NME, tandis qu'Other People’s Problems est encensé par la critique, légitimant Breton comme l'un des meilleurs espoirs de l’année. Le NME a qualifié le disque de « simplement brillant » et « vital », soulignant que son véritable bouillonnement laissait penser que le groupe « n’avait fait qu’effleurer la surface de son talent », tandis que BBC Music faisait l'éloge d'un album « grand public à sa manière » et que le magazine Clash qualifiait Breton « d’agitateurs sonores ».

 

Après une année passée à tourner sans répit et à écumer les festivals à travers le monde, Breton s'est isolé, en 2013, pour concevoir War Room Stories. Ce second album marque un tournant électronique dans le parcours d’un groupe ô combien atypique, il est le parfait exemple de musiciens qui n'ont pas peur de prendre des risques, ni de voir les choses différemment : tout simplement brillant !

 

 

 

 

BRETON